samedi 7 mars 2015

LA GLOIRE DES ASTRES ENDORMIS.

Refusant de se voir tel qu'il est et tel qu'il apparaît au yeux du monde dans lequel il vit, l'africain qui se dit conscient ne cesse de se convaincre de sa grandeur éteinte. Quand on lui dit "Ahhh vous êtes à terre", l'africain conscient court en Egypte exhumer les restes du passé pharaonique, comme pour bluffer ses critiques qui, d'ailleurs, lui signifient qu'il n'est en rien l'auteur de la civilisation égyptienne engloutie. Dès qu'on lui "révèle" qu'il n'est pas beau à voir actuellement et depuis un bon moment, "l'africain conscient" se rabat sur ses empires engloutis, irrémédiablement détruits par les conquérants arabe-musulmans, puis judéo-chrétiens. Les peuples d'Afrique seraient-ils les seuls dans l'histoire humaine à avoir un passé? Et si tous les autres peuples aussi se contentaient d'être dans la démonstration de leur passé? 

L'histoire n'est pas une natte sur laquelle on se repose, rassasié du passé, en regardant le monde se faire contre soi. L'histoire est mouvement. Elle est surtout fille de la Géographie dans le sens le plus complet du mot. Elle est continuité fondamentale avec ses ruptures nécessaires, mais en aucun, une simple récitation des gloires d'un passé détruit. Si la grandeur passée est examinée à l'aune de ses conditions d'acquisition, des raisons de sa chute et des conditions de la renaissance nécessaire, alors oui, il faut la remonter. Si elle est exhumée comme guide menant du passé glorieux détruit vers une Renaissance future en passant l'examen d'un présent douloureux et misérable, alors oui. Mais, si c'est juste pour s'en servir comme un banal argument à opposer à ceux qui moquent notre état actuel, alors elle est insuffisante, pour ne pas dire contre-productive. Car, un roi déchu et capturé n'est plus un roi. Même s'il lui reste, dans son lieu de détention, une fierté d'ancien roi, plus personne n'est sous son commandement. Et lorsque ses geôliers, qui sont ses nouveaux maîtres l'appellent "Notre Roi", c'est plus pour se moquer de lui que de l'élever.

Il est grand temps de commencer par réfléchir sur ce que nous sommes devenus en tant que peuple au fil de l’histoire. L’homme noir, arrogant dans l’ignorance, dans la méchanceté, dans le cynisme et surtout dans l’indifférence se contente trop souvent d’être dans la négation et dans le refus de se voir tel qu’il est dans ses immenses faiblesses. L’homme noir nie qu’il soit resté esclave, il nie qu’il soit resté colonisé, il nie qu’il soit faible, il se limite, au mieux des cas, à s’indigner dans la dispersion contre toute attaque verbale voire physique conduite par ses adversaires qui aurait dû le conduire à se souder à ses congénères et à agir de concert avec eux. 

En aout 2012, nous écrivions ceci: "La condition nécessaire pour la vie est la capacité de se défendre. Quiconque perd son aptitude à se défendre n'a aucune chance dans un monde où seules dans les séries de dessins animés le Lion est ami avec la gazelle et où seuls dans les livres des témoins de Jéhovah on présente un paradis où tous les êtres y accédant sont amis. Les sociétés désarmées et dispersées n'ont qu'une fin: l'extinction ou la servitude. Avant même de penser à progresser, les peuples doivent éviter d'être asservis, et lorsqu'ils sont déjà asservis, leur priorité doit être de briser leurs chaînes, de libérer les énergies ainsi confisquées afin de les réorienter vers la satisfaction des besoins locaux." Que dire de plus à l’heure actuelle?

KPOGLI Komla

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi parce que justement la grande tendance chez les africains c oublier l'histoire. Et on en voit les consequences tous les joura : manque de confiance et on chute tt le temps dans les meme erreurs. La preuve un jour toi Komla en fin d'annee 2010, je sais plus exactement la date, tu as ose dans l'une de tes vids dire que allasanne l'assassin a gagne les elections en CI oubliant et au mepris de l'histoire toute recente de la CI et l'histoire de manipulation occidentales dans le monde. il a fallu que je te rappelle a l'ordre sur ca. Tu vois comment la negligence de l'histoire fait des degats. Et justement c parce qu'on neglige cela plus ou moins et d'une facon ou d'une que notre population (pour pas dire peuple) est royalement constitue de de ventrocrates du premier au dernier. Moi je suis pour que notre histoire soi remi a la surface pour erradiquer ce 'loser spirit' que nous avons accumuler trop souvent. C par l'histoire commune on cree un interet commun a galvaniser un peuple. Depuis que je connais mon histoire par exemple je m'en fout de ses conneries appelees CAN d'afrique et autres enclos appeles etats. beaucoup de chosea on change dans mon langage. Mon esprit ne marche plus de la meme facon. c cela eveil. Et ensuite viens l'education des tous petits. A ton avis avec toutes ses connaissances tu crois que je vais eduquer mon enfant a etre un magecrate sans personnalite ni cervelle ? Les choses se font pas a pas en tout cas moi je suis sure que la retour a la connaissance de ce qui a ete perdu cree la renaissance. Sinon si c'etait pas le cas les chinois ne consecreraient pas 99% de leur production cinematographiques a des films types Wuxia ou bien y'aurait pas etude de l'histoire en Europe. Je suis d'accord pour le fait que l'histoire c pas pour dormir dessus mais qui te dit que les gens n'accompagnent pas cet eveil de conscience avec des realisations ?
c'etait mon avis