dimanche 2 décembre 2012

Les Afro-péruviens pris dans le cercle vicieux de la pauvreté et du racisme


Ils montent la garde en livrée devant les hôtels de luxe, portent les cercueils aux enterrements huppés, des emplois subalternes qui leur sont presque exclusivement réservés: les Péruviens d'ascendance africaine stagnent au plus bas de l'échelle sociale.
Dans les quartiers chics de la capitale péruvienne, la couleur de leur peau est censée apporter un certain cachet aux riches familles qui les emploient comme chauffeurs ou personnel domestique.
Des restaurants chics assignent spécialement au service des desserts des femmes noires portant jupons et foulards de madras d'un autre temps.
"Certains de nos clients demandent spécifiquement des porteurs noirs, ce qui donne du prestige à un enterrement", indique à l'AFP Alejandro Cano, propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres dans le quartier résidentiel de San Isidro.
Pour les autorités péruviennes, il s'agit là d'"une claire manifestation de discrimination raciale et d'atteinte aux droits de l'homme".
Elles ont lancé il y a deux ans - sans succès - une campagne auprès des entreprises de pompes funèbres pour "chercher à éliminer de l'imaginaire collectif l'image stéréotypée du porteur de cercueil afro-péruvien".
Les entreprises de pompes funèbres affirment quant à elles ne faire que répondre à la demande de leur clientèle.
"Dans les enterrements les plus chers, les plus élégants, les familles nous disent +nous voulons, des "morenitos" (Noirs), tous bien pareils+. Ces clients appartiennent à des milieux très aisés qui ont des moyens financiers et veulent un service soigné", dit Alejandro Cano, qui assure que "ce n'est pas discriminatoire".
"Ces représentations sociales qui confinent les descendants d'Africains à certains emplois serviles remontent à l'esclavage et l'époque coloniale", rétorque Rocio Munoz, spécialiste d'études afro-péruviennes et chercheuse auprès du Ministère de la Culture.
Les morts sont toujours portés sur les épaules d'Afro-péruviens
"Bien que nous vivions dans une société démocratique, ces modèles n'ont pas changé. Les morts sont toujours portés sur les épaules des Noirs, comme c'était le cas à l'époque coloniale", dit-elle à l'AFP.
Les ancêtres des Afro-Péruviens sont arrivés au Pérou comme esclaves, broyés par milliers dans les mines et les plantations durant la colonisation espagnole.
Considérés comme partie prenante de la colonisation, leur cohabitation avec les communautés amérindiennes a toujours été difficile.
Aujourd'hui, ils représentent entre 3 et 7% des 30 millions d'habitants du pays où 47 % des Péruviens sont indiens et 37 % mestizos (métis de Blancs et d'Indiens).
Présents dans la musique, le sport - un tiers des footballeurs péruviens sont noirs - les Afro-Péruviens restent invisibles sur la scène politique, à la télévision, dans les milieux d'affaires, la diplomatie, la presse.
"Plus de 34% des Afro-Péruviens sont pauvres sans possibilité d'accès à une carrière leur permettant de rompre avec ce cycle de pauvreté qui les enferme dans des emplois déterminés", indique Rocio Munoz.
Au Pérou, 6% des Afro-Péruviens accèdent à l'université et seulement 2% d'entre eux terminent leurs études, dit-elle.
Le gouvernement péruvien va "développer des mesures en faveur des Afro-Péruviens", indique Owan Lay, fonctionnaire au ministère de la Culture, dont l'adoption de politiques publiques de discrimination positive et l'établissement de données inexistantes jusqu'ici sur la population descendant d'Africains dans le domaine de la santé, l'éducation et l'emploi.
En 2009, sous la houlette du président Alan Garcia, le Pérou est devenue la première nation d'Amérique Latine à demander pardon aux personnes dont les ancêtres sont venus d'Afrique pour les siècles "d'abus, d'exclusion et de discrimination". Le pays a reconnu officiellement que la discrimination raciale continuait de faire obstacle à leur ascension sociale et professionnelle.
Investi en 2011, le président Ollanta Humala a promis l'"intégration sociale pour tous" et nommé pour la première fois une ministre noire à la Culture, la chanteuse Susana Baca.
Tous n'en souffrent pas: Humberto Guerrero, smoking, noeud papillon et gants immaculés, l'uniforme du porteur, revendique pour sa part de "perpétuer une tradition qui plaît; le +moreno+ est élégant en costume noir, il présente bien; je ne me sens pas marginalisé, c'est mon travail et je le respecte".
AFP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Frère ne rigole pas stp.