mardi 19 juin 2012

L'Afrique, la Libye et la "Communauté internationale


Le vendredi 18 mars 2011, nous publions sur le journal Alter Info un extrait d'une conférence donnée à Genève dont voici le lien  et le contenu http://www.alterinfo.net/L-Afrique-la-Libye-et-la-Communaute-internationale_a56419.html. 




↵ Use original player
YouTube
← Replay
X
i


Quelques jours plus tard (le 21 mars 2011), un certain Pierre Adjété écrira ce qui suit sur un forum. Malheureusement, nous découvrons tardivement les mots de ce Monsieur. Ce n'est donc que maintenant que nous lui disons merci d'avoir relayé notre publication.


Salut Tous et Toutes!
Je ne désire pas forcément provoquer un débat, mais par cette fin de journée dominicale, j’ai eu du plaisir à écouter notre ami, togolo-suisse ou juste togolais, Rodrigue Kpogli. C’est instructif!Il dit des choses intéressantes, très amusantes parfois; malheureusement, il ne nous aide pas à être d’accord  avec lui. Parce que notre défi est justement d’arriver à être d’accord sur un minimum afin de pouvoir avancer… Dans ce cas, dans son cas, la grille d’analyse qui prend pour acquis que parce que l’on est « occidento » l’on a pas raison contre nous les Hottentots d'Africains, que l’ONU n’existe pas parce que dominée par les puissances possédant le Droit de Veto, qu’il y a injustice au Maroc, en RDC, au Togo donc on ne doit pas en régler au Côte d’Ivoire, en Libye, en Haïti ou ailleurs, cette logique est un peu courte et drôlement candide.
Il n’y a aucun mal que les pays comme les individus, les ONG choisissent leurs intérêts, leurs luttes, leurs risques mêmes… Personnellement, ce n’est pas la dominante dans mes choix, mais il m’est impératif de comprendre cela.
L’analyse de Rodrigue qui pointe du doigt tout le monde pour sauver l’Afrique et la refuser aux « Autres » -tout en parlant lui-même de la Suisse, est en ce point juste théâtral. Il nous faut comprendre que ce n’est pas une affaire de peau, ni de guerre des continents… On n’aime pas plus l’Afrique parce que l’on est Africain… Surtout, retenons encore pour ne pas l’oublier que « Le monde n’est pas juste, et ne le sera probablement jamais » disait JF Kennedy; chaque injustice de corrigée est et restera donc notre victoire commune et humaine, au Canada, en Suisse, en Libye ou ailleurs. La guerre des races est davantage celle de notre humaine condition… un gain à la fois, sans trop de folklore ni haine des autres, mais avec des principes et des convictions nobles et réalistes.
Tenons bon, chers tous et toutes!
psa
Pierre S. Adjété   "Ad Valorem"



http://democracymyright.blogspot.ch/2011/03/lafrique-la-libye-et-la-communaute.html

Aucun commentaire: