jeudi 2 février 2012

Qui veut "sauver" les africains du Sénégal? Les USA et la France postulent.

Les Etats Unis d'Amérique demande à Abdoulaye Wade de quitter le pouvoir. Cette demande contente pas mal d'africains qui n'hésitent pas à voir là une main tendue au peuple africain du Sénégal qui bute sur l'entêtement de Wade. En effet, Abdoulaye Wade force le passage en violant la constitution du territoire du Sénégal qui limitait le mandat présidentiel à deux quinquennats. 

Pendant que ces africains n'ont pas fini de savourer le geste des Etats Unis d'Amérique considéré comme un soutien au peuple africain du Sénégal, voici que la France, oui vous avez bien  lu, la France se jette à l'eau et appelle à son tour, par la voix d'Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, à un "passage de générations à Dakar". Et de préciser, à propos de la présidentielle du 26 février prochain dans ce territoire, "nous avons regretté que certaines sensibilités ne soient pas représentées. Nous avons même souhaité que le passage de générations soit organisé. Je préfère vous dire que le message a été entendu à Dakar (...) et enfin nous avons, bien sûr, appelé à la retenue et à l'absence de toute violence". Avec ces propos venant de l'Occident, voici que des africains sautent les bras en l'air et crient à tue-tête que la France et les USA soutiennent le peuple. Ces esprits visiblement naïfs, n'ont visiblement pas assez lu l'histoire. Ils ne savent pas de quoi est faite la puissance des pays occidentaux notamment de ces deux loups qui semblent rôder autour du poulailler sénégalais sous l'acclamation populaire. 

Ce qui est encore plus parlant dans ce positionnement purement tactique, c'est de voir que certains "dirigeants politiques" du territoire du Sénégal appellent ouvertement les occidentaux à demander à Wade d'arrêter. Ces gens demandent à l'Occident, alias la Communauté internationale, de s'occuper de Wade pendant qu'il est encore temps, comme elle l'aurait fait avec Kadhafi en Libye. Quelle crasse lecture des réalités des relations internationales? Car, ce qui s'est passé en Libye, loin d'être un soutien au peuple, est plutôt une conquête d'un pays qui a été ciblé depuis le crime commis par la révolution de 1969 en mettant les occidentaux et notamment les britanniques ainsi que leurs suppôts rassemblés autour du Roi Idriss. L'Occident n'a jamais été aux côtés des peuples en lutte pour leur émancipation. Si un "leader d'opposition" dans un territoire africain ne l'a pas encore compris, c'est que la sortie n'est pas pour demain pour ces enclos coloniaux appelés Etats africains où sont enfermés des populations qui n'ont aucune maîtrise sur leurs espaces. Que dire de ce que la France a fait dans le territoire de Côte d'Ivoire? Du Gabon au Togo en passant par le Centrafrique, le Tchad, les deux Congo, les occidentaux sont-ils aux côtés des peuples ou des satrapes qu'ils ont mis en place? Pourquoi soutiendraient-ils soudainement les africains du territoire du Sénégal?

Faut-il simplement rappeler à ces esprits que lorsqu'on se fait "aider" par des génocidaires, par des plus grands criminels au monde, par des pays colonialistes, par des gens qui, sous le manteau de la démocratie et des libertés, détruisent des sociétés entières pour alimenter leur propre économie, il faut s'attendre au retour du bâton. Il faut s'attendre à payer la rançon. C'est pourquoi celles et ceux qui se réjouissent de voir les fameux Etats Unis d'Amérique demander à Wade de quitter le pouvoir, doivent bien mesurer cette réjouissance à l'aune de la contrepartie à payer une fois Wade parti. 

Les USA ne soutiennent pas les peuples dans leur combat pour le progrès. Jamais! Il n'est pas de leurs intérêts. Partout, ils ont plutôt sabordé la volonté des peuples de s'affranchir. Il n'y a qu'à voir au plus près de nous dans des territoires africains du Togo, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Kongo avec cette fameuse élection de Joseph Kabila... Il faut aussi regarder l'Egypte où les USA et en finesse Isräel font tout afin de briser l'élan révolutionnaire du peuple avec des contorsions militaro-politiques. Plus loin, regardons la Palestine, dès que le peuple a voté pour le Hamas, les USA ont dit que ça ne compte pas. Pire, les palestiniens ont été punis, privés de nourritures et de tout. Donc, les faits historiques contredisent ces réjouissances et commandent que notre peuple au Sénégal ou ceux qui pilotent la contestation contre Wade écrivent des communiqués ou prennent la parole pour demander clairement qu'ils ne veulent pas "l'aide" des USA, ni celle de quelque Etat occidental que ce soit. 


Aucun peuple ne libère un autre. Aucun peuple ne travaille pour un autre sauf les noirs qui, dans les cadres esclavagiste puis colonial, ont été conduits à se mettre au service exclusif de l'Occident et des autres. Et si nous remontons un peu plus dans l'histoire, les peuples soumis, par exemple, par l'Empire romain avaient eux-aussi oeuvré pour le bonheur des tiers victorieux que furent ces Romains. Jusqu'à la preuve contraire, les noirs n'ont pas mis sous leur domination ou sous leur tutelle ni les Occidentaux ni les Chinois pour que ceux-ci travaillent pour leur bonheur. C'est donc une belle illusion que de vouloir attendre de ces autres notre salut. Si nous voulons vraiment être libres, libérons-nous nous-mêmes avec des armes qui sont les nôtres utilisées avec intelligence et tact. Payons le prix de notre liberté nous-mêmes. C'est comme cela qu'un peuple s'affirme.



02 février 2012
Komla KPOGLI.

1 commentaire:

le Fils de l homme a dit…

Ce ne sont pas les occidentaux qui sauveront le Sénégal ni aucun pays africain mais le Seigneur Dieu qui a pitié des pauvres et des opprimés.Lisez,traduisez et faites lire les blogs du Vrai Messie: http://messie.over-blog.com/ et http://filsdelhomme.centerblog.net et http://lefilsdelhomme.seneweb.com/
Le monde change et la domination va changer de mains...
le Fils de l homme