lundi 5 décembre 2011

Résumé de la comparution du président Laurent Gbagbo devant la CPI.


Bonjour, nous allons essayer de présenter la comparution du président Gbagbo.

Suivi et résumé réalisé par Komla KPOGLI, 
Secrétaire Général de la J.U.D.A

Le président Gbagbo devant la juge de la CPI, lundi 05 décembre 2011 à la Haye.
Ouverture du procès et présentation de la procédure et des parties au procès.

Le président GBAGBO vient de décliner son identité. Il dit qu'il s'appelle Laurent Gbagbo et que son nom affiché sur l'écran d'ordinateur montre qu'il s'agit bel et bien de lui.

A propos de la langue qu'il parle, la juge a dit qu'elle constate que le président Gbagbo parle et comprend parfaitement le français. La réponse du président "Oui, malheureusement, je ne parle que français." Cette réponse veut dire beaucoup de choses et mérite d'être soulignée.

Le président GBAGBO dit: "Les conditions de ma détention à la cour à la Haye sont des conditions normales. J'ai été arrêté le 11 avril 2011 sous les bombes françaises. La présidence, la résidence ont été bombardées. Nous on s'est cachés dans les trous de la résidence. Une cinquantaine de chars ont encerclés la présidence. J'ai vu mourir devant moi mon ministre de l'intérieur. Mon fils aîné est arrêté. Je l'ai vu battu. Le docteur Blé, mon médécin est mort. Je ne vais pas continuer parce qu'on n'est pas encore dans le procès proprement dit. C'est donc la France qui a fait cela et m'a remis aux forces d'Alassane Ouattara."

‎" Lors de ma détention à Khorogo, je ne voyais pas le soleil" Président GBAGBO.

‎"Je ne suis plus un jeune homme, madame la Juge (rire). Mon enfermement à Korhogo, m'a causé d'autres pathologies. Je ne pouvais pas bouger ni voir le soleil." Président Laurent Gbagbo. 

je ne voudrais apitoyer les gens avec ces descriptions" président Gbagbo

‎"On ne m'a pas signifier que j'allais à la Haye. On m'a dit que je vais juste rencontrer quelqu'un." Président Gbagbo

Le président Gbagbo décrit les conditions de son transfert. Il dit qu'il est venu sans rien devant la cour sauf dans son pantalon et sa chemise.

‎"Nous irons jusqu'au bout." Président Gbagbo.

‎"Si on m'accuse, c'est parce qu'on a des éléments de preuves contre moi, Je vais les examiner et les confronter à ma vérité." Président Gbagbo.

Le président Gbagbo est apparu souriant et a fait une description précise de son arrestation, a détention a Korhogo, son transfert et sa détention à la Haye. Il a, par moments, souri. On sent de la sérénité et de combativité chez le président.

Date du procès 18 juin 2012 pour le président Gbagbo.

Notre commentaire: "Fatou BENSOUDA qui succédera à Luis Moreno OCAMP prend ses fonctions le 16 juin 2012. Le procès du président Gbagbo aura lieu le 18 juin 2012. Cette coïncidence de date a le mérite de clarifier les choses. On mettra le président Gbagbo face à une noire, à une africaine qui le chargera au nom du "droit international" pour montrer que cette justice n'est pas une vindicte occidentale à laquelle le président Gbagbo est livrée. Pour le charme de l'entreprise, c'est bien planifié et bien joué. Sauf que cela ne nous trompera pas. Car Mme Fatou Bensouda n'est africaine que de peau." Komla KPOGLI 

L'audience est levée. Fin de la comparution.

Notre commentaire: "Ce qu'il faut noter, c'est que le président Gbagbo n'a pas évoqué le  nom de sa femme, Simone Gbagbo. Il faudra scruter cette stratégie de communication". Komla KPOGLI


COMMENTAIRES DE ADAMA DIOMANDE ET DES JOURANLISTES FRANçAIS

‎"La Cote d'Ivoire tournera sans le FPI et elle va bien d'ailleurs sans Gbagbo", Adama Diomandé, représentant de Ouattara.

Le représentant de Ouattara dit que le président Gbagbo a désavoué son porte parole Alain Toussaint et ajoute que Gbagbo a dit qu'il est heureux à la Haye. 

NOTRE COMMENTAIRE: "C'est un curieux résumé. Nous n'avons pas entendu ces propos de la bouche du président Gbagbo." Komla KPOGLI

Le représentant de Ouattara dit que le président Gbagbo doit être content car, il a échappé à ce que Kadhafi a subi.

‎"Politiquement, le FPI sera effacé de la surface. Ils ont décidé de ne pas aller aux élections. Ce qui n'est pas la volonté du président Ouattara. Ce sont les gens du FPI qui ont demandé qu'il en soit ainsi." Diomandé, représentant de Ouattara.

‎"Je n'ai aucune honte qu'un président qui ait fait massacrer son peuple soit jugé à la Haye. Car l'Afrique n'a pas les moyens de juger un homme de ce genre. Le cas Hissène Habré est là pour le dire. Gbagbo est là où il en tant qu'un criminel et ça ne me fait aucune honte en tant qu'africain" Adama Diomandé, représentant de Ouattara.


"Selon des "journalistes" français qui commentent cette première comparution du président Gbagbo, les propos du président pointant du doigt les faits de la France relèvent d'une "habituelle" pratique de Monsieur Gbagbo à charger la France, tentant ainsi de minimiser les faits." Komla KPOGLI

NOTRE RESUME 

On a vu un président Gbagbo souriant et serein qui a décrit son arrestation, sa détention, son transfert. Le président a mentionné de facto ce que la France a fait et comment il était mal traité à Korhogo. Le président Gbagbo s'est montré combatif et le procès est fixé au 18 juin 2012.

Merci à toutes et à tous.

Aucun commentaire: